Revue de presse
Entrevue télédiffusée
TVA Nouvelles · Des femmes traumatisées par leur accouchement
Entrevue avec Sophie Mederi, cocoordonnatrice du RNR
Certaines femmes vivent avec des traumatismes graves après avoir subi des traitements à leur insu lors de leur accouchement. En partageant leur histoire, elles espèrent sensibiliser le milieu hospitalier au consentement médical.
Radio et Baladodiffusion
Balad'elles sur les violences obstétricales et gynécologiques
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse · 28 mai 2020
En 2020 au Québec, des femmes ne sont pas écoutées lors de leurs consultations gynécologiques ou subissent des traitements non désirés pendant leur expérience de grossesse ou d’accouchement. C’est ce qu’on appelle les violences obstétricales et gynécologiques, qui sont l’objet de cet épisode de Balad’elles. Cet épisode a été réalisé en collaboration avec le Regroupement naissances respectées. femmes vivent avec des traumatismes graves après avoir subi des traitements à leur insu lors de leur accouchement. En partageant leur histoire, elles espèrent sensibiliser le milieu hospitalier au consentement médical.
Violences obstétricales: Ces médecins qui décident pour les mères
Radio-Canada · Médium large
14 septembre 2017
Césariennes imposées, procédures et médicaments non nécessaires, déshumanisation et médicalisation de l'accouchement... Des voix s'élèvent pour dénoncer la violence systémique envers les femmes qui accouchent. Fabien Simard, président de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, Isabelle Roy, accompagnante à la naissance, Lorraine Fontaine, du Regroupement Naissance-Renaissance, et Ariane Métellus, victime de violence obstétricale, discutent avec Catherine Perrin de l'équilibre à trouver entre nécessité médicale et respect des mères.
Presse écrite
24 heures
26 juill. 2022
La culture des violences obstétricales et gynécologiques existe et il faut l'enrayer, disent des experts
Après des années de pression de groupes militants, le Collège des médecins du Québec a ajouté les violences obstétricales et gynécologiques comme objet de plainte et d’enquête le mois dernier, dans un système de la santé où ces inconduites semblent bien implantées.
CTV News
7 nov. 2020
Advocates say women have been forced to wear masks during labour despite provincial guidelines
“It creates greater discomfort for the mother,” said Sophie Mederi, spokesperson for Regroupement Naissances Respectées. “Increases in stress make the need for interventions more likely, as contractions become more intense.”
La Presse
28 juill. 2019
Choisir la stérilisation: «Mais attends, t’as pas encore eu d’enfants»
Mettre au monde un enfant ? Elle ne veut pas en entendre parler. Isabelle Arcoite, 26 ans, veut se faire stériliser depuis qu’elle est majeure. Malgré sa détermination, elle a essuyé de nombreux refus des médecins. Une situation qu’elle perçoit comme une incitation à devenir mère contre son choix.
Le Devoir
24 mai 2019
Rompre le silence contre les violences obstétricales
En 2018, le médecin Allan B. Climan a enfin été reconnu coupable à la suite d’une plainte déposée en 2015, soit trois ans plus tôt. Pourtant, il ne s’agissait pas d’un cas douteux : la victime avait un témoin, les témoignages corroboraient ses dires,...
Journal de Lévis
6 oct. 2020
Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie
L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.
La Presse
2 juill. 2019
Examen d’une patiente enceinte: «Comme si je venais de vivre un viol»
Le Dr Allan B. Climan a récemment été radié deux ans pour avoir tenu des propos à caractère sexuel en examinant une patiente enceinte. Cette histoire lève le voile sur un phénomène peu connu : les violences obstétricales et gynécologiques. La plaignante dans ce dossier a accepté de se confier à La Presse.
Gazette des femmes
19 avr. 2018
Vers des césariennes plus humaines
Pratiquée lors de 25 à 30 % des accouchements au Québec, la césarienne n’est pas une procédure banale. Si ses répercussions sur la santé et le rétablissement des femmes ne sont plus à prouver, ses conséquences psychologiques sont de plus en plus reconnues. Et, dans la foulée, nombreuses sont celles qui espèrent ardemment l’arrivée dans nos hôpitaux des césariennes dites douces.